3 bonnes raisons de te faire accompagner par un éducateur canin pour ton chiot

Eduquer un chiot est une belle aventure. Cela consiste à l’accompagner et lui montrer ce qu’on attend de lui dans le monde des humains. Cela n’est pas toujours facile : parce que c’est notre premier chiot, parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre avec ce chiot. C’est ainsi que certaines problématiques se mettent en place progressivement et prennent de l’ampleur avec le temps. C’est là que le rôle de l’éducateur prend toute sa place dans la vie de ton chiot.

L’éducateur t’aidera à comprendre le comportement et les besoins de ton chiot

Chaque chiot est unique, a sa propre personnalité et ses propres besoins. Certains traits sont communs aux individus d’une même race, mais il faut savoir s’adapter à chacun. De nombreuses problématiques chez le chien sont causées par la non satisfaction des besoins du chien.

Pour éviter cela, il est important de connaitre et de répondre correctement au besoin de ton chiot. Il est primordial que le chiot dorme suffisamment et avec un sommeil de qualité. Le sommeil a un rôle majeur dans le processus d’apprentissage, dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Il intervient dans le bon déroulement de la croissance. Il est également que le chiot soit suffisamment stimulé physiquement. Cela lui permet d’apprendre à se servir de son corps, d’avoir une croissance harmonieuse. Stimuler mentalement le chiot fait également partie des fondamentaux. En effet cela stimule son système neuronale. Lui faire découvrir le monde, lui apprendre de nouveaux comportements, sans pour autant tomber dans l’excès. Sur-stimuler un chiot peut entrainer des conséquences néfastes sur la structure osseuse du chiot, déclencher des TOC ou angoisses.

Le chien a également un besoin de « sentiment d’appartenance« . Il est plus ou moins développé en fonction des chiens. Il a besoin de sentir qu’il fait partie de la famille, d’être inclus en son sein. Les chiots, qui grandissent un peu délaissé dans leurs coins, se montrent souvent ensuite peu attiré par l’humain. Ce sont des chiens qui présenteront souvent des troubles du comportement car ils auront fait leurs propres apprentissages dans leur coin.

Si tu te sens dépasser avec ton chiot, fais appel à un éducateur canin qui pourra analyser le comportement de ton chiot, le mettre en parallèle avec les activités et le mode de vie que tu lui proposes. Il te proposera des modifications adaptées à ton chiot, ton quotidien et tes possibilités afin de travailler sur ta problématique. L’éducateur te donnera les clés pour lire le comportement de ton chiot et ainsi bien réagir en conséquence.

L’éducateur te formera autant voire plus qu’il éduquera ton chiot

L’avantage de faire appel à un éducateur canin pour l’éducation de ton chiot, c’est qu’il pourra te former, te guider autant qu’il éduquera le chiot. En effet, c’est toi qui vis au quotidien avec le chiot. C’est toi qui éduque ton chiot, pas vraiment l’éducateur ;). Son rôle, c’est de t’apprendre les bons gestes, les bonnes attitudes, les bons exercices pour arriver à tes objectifs avec ton chiot.

Lorsque tu fais appel à un éducateur canin, tu souhaites qu’il t’aide à résoudre un problème précis. C’est une intervention ponctuelle. Personnellement, je trouve cela dommage. Mon but est de t’apprendre à apprendre à ton chiot, afin que tu deviennes toi-même l’éducateur de ton chien et que tu puisses résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. Je t’apprends les principes de l’apprentissage, à savoir lire le comportement de ton chien afin que tu deviennes autonome avec ton chien.

un éducateur va autant apprendre au chiot qu'à son humain

Il est plus facile d’éduquer ton chiot que de ré-éduquer ton futur chien

apprendre à un chiot est plus facile qu'à un adulte

Tout le monde connait le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir ». Il en est de même en matière d’éducation de ton chiot. Le chien apprend en permanence tout au long de sa vie. C’est pourquoi il faut être constant et rigoureux, mais également pourquoi il faut commencer l’éducation de ton chiot dès qu’il arrive dans ton foyer. De plus, c’est durant ses premiers mois que ton chiot est le plus réceptif, les apprentissages se font plus rapidement chez le chiot que chez un adulte à qui l’on a jamais rien appris. Bien sûr il sera toujours temps d’intervenir et de reprendre en main le comportement de ton chien mais cela sera plus difficile que s’il était parti directement sur de bonnes bases.

Un chien bien dans ses pattes n’est jamais une contrainte. L’idée c’est de faire de ton chiot, un adulte sociable, serein et à l’aise dans son environnement. Tu pourras alors l’emmener avec toi dans de nombreuses situations ce qui te permettra de partager d’incroyables moments avec lui.

Je suis certaine que tu n’as pas envie de te dire « si j’avais su … ». Pour éviter d’avoir des regrets d’avoir laissé des problématiques s’installer, je te conseille de voir un éducateur canin avec ton chiot. Ainsi tu auras toutes les clés en main, pour commencer votre vie commune sur les meilleures bases possibles.