5 dangers pour ton chien à connaître avant de partir en vacances

Certains dangers peuvent guetter ton chien en été, que tu restes chez toi ou que tu partes à la mer, à la montagne ou plutôt à la campagne. L’été est propice à la détente, aux activités de plein air, aux activités qui nous changent du quotidien. Tout ceci fait que l’on est parfois moins attentif et qu’un accident peut survenir. C’est pourquoi, je te liste ici les 5 dangers principaux que tu peux rencontrer pour t’aider à passer un été en toute sécurité avec ton chien.

1- Le coup de chaleur chez le chien : le grand classique de l’été.

Un coup de chaleur se produit lorsque la température corporelle du chien dépasse les 40,5°C. Cela induit une détresse circulatoire et respiratoire ainsi que des troubles neurologiques qui peuvent rapidement être mortels. Certaines situations classiques sont très à risques en été, comme laisser le chien dans la voiture même avec les fenêtres entrouvertes. Le danger réside dans le fait que la température monte très rapidement dans l’habitacle. La deuxième situation dangereuse l’été pour ton chien est la pratique d’exercice physique. En effet, l’exercice physique fait monter la température corporelle du chien. Il faut donc faire particulièrement attention lorsque tu fais courir ton chien en été, surtout si ton chien ne s’écoute pas et ne se ménage pas son effort. Adapte l’effort en fonction de la chaleur et privilégie les activités tôt le matin ou tard le soir, « à la fraiche« .

Il existe des catégories de chien plus sensibles que d’autres aux coups de chaud. Il faut être particulièrement vigilant aux chiots ainsi qu’aux chiens âgés, obèses ou aux chiens à nez écrasé comme les bouledogues/carlins.

le coup de chaleur chez le chien : un danger de l'été

2- Les épillets : un danger sournois pour les chiens.

épillets dangers de l'été pour ton chien

Les épillets sont un des grands dangers de l’été pour ton chien. Ils se retrouvent absolument partout (même dans Paris intra-muros). Ce sont l’extrémité de l’inflorescence de certaines plante et forment des épis secs. Ils se faufilent partout et notamment sur et dans ton chien. Leurs lieux de prédilection : le conduit auditif, le nez, les yeux et les pattes des chiens. Ils peuvent également pénétrer la peau de ton chien et migrer à d autres endroits du corps entraînant des abcès à répétition qui ne guérissent pas tant que le corps étranger n’est pas éliminé ! Mon conseil : évite les herbes sèches trop hautes et fais une séance d’épouillage minutieuse de ton loulou en fin de balade afin d’éviter les soucis !

Les symptômes que l’on peut observer sont un chien qui se remue la tête frénétiquement avec une (ou les deux pour les moins chanceux) oreille plus basse, un chien qui éternue sans interruption et qui se gratte le nez, un œil très rouge et douloureux rapidement ou encore une boiterie avec un gonflement et de la chaleur. Si tu suspectes que ton chien est victime d’un épillet, rends toi chez un vétérinaire pour le soulager au plus vite !!

3- Les envenimations par morsure de vipères chez le chien.

Les vipères sont des serpents venimeux présent en France qui représentent donc un danger pour les chiens. En effet, ils ont une fâcheuse tendance à être très intrigué et à vouloir jouer avec. C’est pourquoi les zones les plus atteintes par des morsures de vipère sont la tête/cou, le ventre et les pattes avant. Une morsure de vipère peut rapidement être mortelle en fonction de la quantité de venin injecté par le serpent, c’est pourquoi c’est d’autant plus dangereux pour les chiens de petite taille.

Tu peux suspecter une morsure de vipère, lors de douleur et de fuite de ton chien qui était auparavant en train de fixer quelque chose au sol. Si tu trouves 2 petites plaies rouges de morsure, espacées de 1cm dans une zone gonflée, très rouge et très douloureuse, alors fonce chez le vétérinaire en le prévenant que ton chien est surement victime d’une envenimation. Parfois on ne retrouve pas les plaies de morsures, mais très rapidement des signes généraux s’installent et l’état du chien se dégradent rapidement. On retrouve parmi ces signes de la fièvre, des saignements de nez, une coloration anormale des muqueuses (gencives, 3e paupières …), des vomissements ou de la diarrhée, des troubles respiratoires et cardiaques. Le chien peut également présenter des convulsions ou être paralysé. L’évolution très rapide doit t’alerter du caractère dangereux de la situation. A la moindre inquiétude, consulte un vétérinaire.

les morsures de vipères : danger de l'été pour ton chien

4- Les insectes de l’été : attention danger pour ton chien.

les guêpes sont très présentes en été

Les phlébotomes que l’on retrouve surtout dans le sud de la France, sont des petits moustiques qui peuvent être porteur de la leishmaniose. C’est une maladie chronique qui donne des symptômes cutanés avec un aspect « vieux chien » (poil terne, perte de poils autour des yeux et du nez…), un amaigrissement et fonte musculaire, des saignements de nez, des anomalies au niveau des griffes … Renseigne toi auprès de ton vétérinaire pour savoir comment protéger au mieux ton chien contre la leshmaniose.

Les abeilles et les guêpes sont partout et peuvent être dangereuses pour ton chien. Souvent, les chiens aiment les « chasser ». Par leur mouvement et le bruit qu’elles peuvent émettre, les chiens trouve cela très marrant. Une piqure d’abeille ou de guêpe est douloureuse et crée un petit œdème. Si tu le trouves, retire le dard. Il y a toujours un risque que ton chien fasse une réaction allergique, (gonflement de la tête, boutons, démangeaisons…) qui peut être dangereuse si les gonflements atteignent le cou du chien, l’empêchant de respirer correctement.

5- Les dangers de la mer pour ton chien : pendant et après la baignade

C’est un rêve pour beaucoup d’entre nous, emmener son chien à la mer. Pour que cela ne tourne pas au drame, voici les dangers spécifiques liés à l’eau de mer et à la baignade en mer.

Il faut éviter que ton chien boive de grandes quantités d’eau de mer. Le danger est qu’il présentent des symptômes digestifs importants voire des troubles neurologiques .En effet, l’eau salée est toxique à partir d’une certaine dose.
Fais également attention aux méduses qui sont aussi dangereuse pour ton chien que pour toi.

Quand ton chien se baigne, reste toujours vigilante, la natation n’est pas innée chez tous les chiens, la fatigue et les forts courants peuvent le mettre en difficulté. Dans le pire des cas, il pourrait se noyer. Tu peux investir dans un gilet de sauvetage pour chien, qui pourra en plus améliorer la posture lors de la nage.

Après la baignade, n’oublie pas de rincer son pelage pour éviter les irritations liées au sel. Pense également à bien lui sécher les oreilles pour éviter les risques d’otites.

La mer en été un plaisir à partager avec son chien

Tu connais maintenant les principaux dangers qui pourraient gâcher tes vacances avec ton chien, ainsi que comment les éviter. Fais également attention aux feux d’artifices qui sont souvent très effrayant pour les chiens. Certains dangers peuvent provenir également d’un manque de préparation de tes vacances, par exemple s’il te manque du matériel adapté. Je n’ai plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances et de profiter au maximum de ces moments privilégiés avec ton chien.

Étiquettes: