Comment éviter que ton chien panique lors des feux d’artifice?

L’été est là et avec lui les fêtes du 14 juillet et les traditionnels feux d’artifice. Ils sont très anxiogènes pour bon nombre de chiens à cause des bruits très forts, des flash lumineux émis ainsi que des vibrations liées aux explosions. Que tu sois en vacances ou à la maison, voici quelques conseils pour éviter que ton chien panique lors des tirs de feux d’artifice. (Et je vais vous inonder de photos de feux d’artifices parce que j’aime ça même si c’est pas fifou pour la nature, donc vive les photos de feux d’artifice ^^).

Les choses à faire pour ton chien pendant le feu d’artifice

feu artifice chien

1- N’emmènes pas ton chien voir le feu d’artifice

S’il n’y avait qu’un conseil à retenir pour gérer au mieux les feux d’artifice pour ton chien, cela serait de ne surtout pas emmener ton chien sur les lieux du tir du feu d’artifice. En effet, c’est sur place que les bruits, les lumières et les vibrations sont les plus intenses, ce qui augmente le risque que ton chien prenne peur. Le plus souvent il y a énormément de monde et les mouvements de foule peuvent également être très angoissant pour ton chien.

Dans la panique, ton chien pourrait devenir agressif pour essayer de se défendre contre le stress qu’il subit ou réussir à s’échapper et parcourir plusieurs kilomètres pour essayer de s’éloigner le plus possible de la source de son stress. Dans cet état de stress, le chien n’est plus en possession de ses moyens et peut faire des choix très dangereux pour lui et pour les autres.

Lors de feux d’artifice, garde ton chien à l’intérieur avec les fenêtres fermées voire avec les volets fermés pour atténuer au maximum le bruit et les lumières qui peuvent effrayer ton chien. Cela évitera également que ton chien ne réussisse à s’échapper s’il venait à paniquer complétement. Tu peux également laisser la télévision ou la radio allumée de sorte à couvrir le son des détonations.

2- Réconforte ton chien s’il en a besoin

Tu peux réconforter ton chien sans en faire des tonnes. Il ne s’agit pas de paniquer devant le stress de ton chien, car il prendrait ce stress pour une légitimation de sa peur. S’il en ressent le besoin, rassurer calmement ton chien ne va pas augmenter sa peur, au contraire. Tu es le soutien dont il a besoin. Par contre, si sa peur lui fait manifester de mauvais comportements, ne le récompense pas, car cela lui apprendrait que ce comportement est la bonne réponse à sa peur. Or l’agression n’est jamais la réponse souhaitée. Dans ce cas, cependant, ne gronde pas ton chien non plus, il n’est pas en état de comprendre ce qu’il se passe et cela ne ferait que renforcer sa peur.

3 – Laisse ton chien se cacher lors d’un feu d’artifice

Certains chiens ont besoin de se réfugier dans un espace confiné lors de grand stress, comme peuvent être les feux d’artifice. Laisse le se cacher en disposant, par exemple, son panier dans une petite pièce sombre, dans laquelle il pourra fuir. S’il cherche à se cacher sous un lit ou dans un placard, laisser le faire. Contraindre un chien en panique est dangereux, il risquerait de vous blesser.

4- Occupe ton chien lors de feu d’artifice

Si ton chien en est capable, distrais le en jouant avec lui ou en lui distribuant des friandises qu’il doit chercher au sol. Ainsi, il associera le bruit des détonations au positif de ces activités. On peut également lui distribuer une friandises à mâcher ou un kong fourré à lécher afin qu’il se concentre sur une activité apaisante.

5- Apaise ton chien à l’aide de ton vétérinaire

Si tu sais que ton chien est en panique extrême lors de ces situations, il peut être intéressant de discuter avec ton vétérinaire de la possibilité d’administrer à ton chien des tranquillisants légers à base de plantes, pour l’aider à affronter cet épisode stressant. Il existe également des gaines d’apaisement (le Thundershirt® par exemple) qui font une légère pression sur le corps du chien procurant un effet calmant. Cet effet apaisant aide le chien à se concentrer et à diriger son énergie dans une « direction » plus constructive, comme par exemple une activité de calme (léchage, mastication …).

En prévention pour aider ton chien à mieux vivre les feux d’artifice

Que ton chien soit jeune ou qu’il ait peur des feux d’artifice, tu peux réaliser une désensibilisation aux bruits des détonations à l’aide de CD (à l’ancienne) ou de vidéos Youtube de sons de détonations de feux d’artifice, d’orage ou bien encore de coup de feux. Sache que la désensibilisation est un travail de longue haleine mais qui apporte de bons résultats tant en prévention chez un chiot qu’en « ré-éducation ». Ce travail est important car il permet également de stopper la spirale de généralisation de la peur. Un chien qui a peur des feux d’artifice peut par la suite déclarer une peur des orages puis de nombreux bruits forts et soudains.

Pour cela, il faut commencer par mettre le son à très faible intensité et récompenser l’absence de réaction par des friandises ou bien une partie de jeu. Le but est que ton chien associe ce son à quelque chose de positif (« Quand il y a de l’orage, je joue avec mon humain et c’est génial ! « ).
Ensuite il faut répéter cela de nombreuses fois avec des cessions de courte durée en augmentant progressivement l’intensité du son.

Si tu ne te sens pas capable de travailler cette problématique seul, n’hésite pas à faire appel à un éducateur canin.

Les feux d’artifice sont très souvent source de stress important pour nos chiens. Le plus important est de mettre ton chien en sécurité, au calme, dans un espace où les bruits et les lumières sont atténués. Tu peux également travailler en amont avec une bande son pour que ton chien banalise cet évènement. Dans tous les cas, reste calme, cela aidera ton chien à se sentir mieux.