Guide pour partir en vacances avec son chien l’esprit léger

Cet été, tu as des vacances et tu souhaites partir avec ton chien ? Ton chien fait parti de ton expédition pour ces vacances ? Il y a tout un tas de chose à penser pour partir sereinement avec ton compagnon à 4 pattes. Je te partage ici un petit guide pour ne rien oublier.

Bien choisir la destination de vacances avec ton chien

Evidemment pour choisir correctement la destination de tes vacances avec ton chien, il faut savoir ce qui t’attire le plus (sans blague ^^) : mer, montagne, campagne… ? Il faut également penser à des points un peu plus techniques, comme le moyen de transport, le choix de l’hébergement etc…

Le mode de transport

Chien au volant part en vacances en voiture

🚗 En voiture, je te recommande l’utilisation d’une cage de transport. Elle a l’avantage de vous garder toi et ton chien en sécurité en cas de freinage brutal, en évitant que ton chien se transforme en projectile dans l’habitacle. La cage de transport peut facilement devenir un espace sécurisant pour ton chien facilitant les trajets. De par son action apaisante, elle peut également limité le mal des transports chez les chiens qui en souffre. Elle permet également de garder la voiture relativement propre même après une bonne balade dans la boue. Il existe d’autres alternatives comme le harnais et la laisse de sécurité qui retient votre chien attaché à la banquette. La cage de transport doit être introduite dans le calme à ton chien. Rester sereinement dans une cage de transport s’apprend et peut être loin d’être intuitif pour tous les chiens.

✈️ Si tu prends l‘avion, ton chien voyagera soit en soute soit en cabine en fonction du poids de ton chien. En soute, les chiens voyagent en cage de transport (certifiée IATA), quand ils font plus de 6-8 kg en fonction des compagnies aériennes. En dessous de ce poids, il peut passer en bagage à main en cabine dans un sac de transport. Les races de chien brachycéphales (c’est à dire les races au nez écrasé) peuvent être interdites de vol.

🚆 Si tu envisages de prendre le train, sache que les chiens doivent être muselés sauf les chiens pouvant être contenus dans un sac de transport. Je te conseille de commencer l’apprentissage du port de la muselière bien en amont pour que cela ne rajoute pas un stress à ton chien.

Le choix de l’hébergement

Avant de choisir le mode d’hébergement pour tes vacances, il est intéressant de se poser quelques questions :

  •  » Quelles activités vais-je faire sur place ? Pourrais-je toujours emmener mon chien avec moi ? « 
  •  » Puis je laisser mon chien, seul quelques heures, en sécurité dans le logement ? (destruction, chaleur, lieu suffisamment clos) « 

En effet, l’option de laisser le chien seul dans la voiture n’est pas envisageable. Il faut donc pouvoir laisser le chien seul quand tu t’absentes pour une activité qu’il ne peut pas partager avec toi. Si tu loues un gite, cela ressemblera à une absence comme à la maison, mais si tu es au camping dans une tente il faut prévoir une solution pour ne pas que ton chien s’échappe.

Une fois que ton choix est fait, en fonction de tes gouts personnels et des réponses aux questions précédentes, il te faut enfin trouver un hébergement « dog friendly« . Il existe des annuaires qui référencent les hébergements heureux de recevoir des chiens et leur famille.

vacance camping chien

Avant de partir en vacances avec ton chien

Les formalités administratives

En fonction de ta destination pour les vacances, il existe une liste de formalités administratives à remplir pour ton chien (et pour toi aussi éventuellement passeport, visa etc…). Si tu restes en France, ton chien doit être identifié (avec tes coordonnées à jour), au cas où il s’égare que tu puisses le retrouver. Certains campings demande la vaccination antirabique. Pour l’étranger, l’identification par puce électronique, un passeport et la vaccination antirabique est obligatoire. D’autres formalités comme un certificat vétérinaire, la prise d’un vermifuge ou encore un titrage d’anticorps antirabiques peuvent être exigés. Attention, la vaccination antirabique doit être 21 jours avant le passage de la frontière pour être valable.

Tu retrouveras sur le site d’Anivet-Voyage, les formalités à remplir pour chaque pays. En cas de doutes, tu peux également te renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination. Pour toutes ces formalités, il faut passer par ton vétérinaire.

Un check-up par le vétérinaire

Avant ton départ en vacances, je te conseille de prendre un rendez vous avec le vétérinaire traitant de ton chien. Cela te permettra de t’assurer qu’il est en pleine forme pour éviter toute mauvaise surprise durant ton séjour. Fais le point avec lui sur les vaccins de ton chien. Il existe les vaccins « classiques » (CHPPIL) et tu peux discuter de la pertinence de vacciner ton chien contre la leishmaniose ou la piroplasmose. C’est l’occasion de faire le point également sur ses vermifuges et ses antiparasitaires externes (antipuce, anti-tiques, anti-phlébotomes si nécessaire (ce sont les vecteurs de la leishmaniose)).

C’est également l’occasion de discuter de l’administration de possibles calmants doux, pour aider ton chien à supporter le transport s’il n’y est pas habitué ou que cela est très stressant pour lui ou pour éviter que ton chien panique lors des feux d’artifices auxquels vous pourriez être confrontés pendant vos vacances.

Penses également à rechercher les coordonnées d’un vétérinaire sur place, en cas d’urgence. Il est plus facile de le chercher avant le départ que de le chercher dans la panique.

checkup véto avant les vacances pour ton chien

Prépare une trousse de secours

Pour gérer les petits bobos, il est indispensable d’avoir une trousse de secours à destination de ton chien. Dans ma trousse de secours, j’ai mis :

  • des plâtres gastriques et intestinaux (phosphalugel® et smecta®)
  • du désinfectant (par ex biseptine®/bétadine jaune®)
  • des compresses, du bandage, du « scotch’ et des ciseaux,
  • des flacons de sérum phy
  • une pince tire-tique (en forme de mini pied de biche)
  • un coupe griffe
  • un thermomètre
  • de l’arnica
  • une muselière ou un lien/lacet, au cas où votre chien soit tellement douloureux qu’il ne veuille pas que tu le manipules.

N’oublie pas la valise de ton chien pour ses vacances

Ton chien a besoin de sa petite valise avec tout son nécessaire à voyager. Il pourrait avoir besoin d’éléments de son quotidien, comme son panier/coussin habituel pour se sentir à l’aise dans ses odeurs du quotidien, ainsi que ses jouets préférés. Prends l’alimentation habituelle de ton chien en quantité suffisante pour tout le séjour, évite les changements alimentaires de dernière minute qui pourraient entrainer des désordres intestinaux (c’est déjà pas fun à la maison alors en vacances …). Pour rester dans la thématique, n’oublie pas une bonne réserve de sac à crottes, afin de ne laisser aucune trace de votre passage.

Penses à prendre son nécessaire à promenade : collier ou harnais de balade, ainsi qu’une laisse et d’une longe pour que ton chien puisse lui aussi profiter de ses longues balades. Si tu souhaites avoir les mains libres lors de tes balades, tu peux investir dans un baudrier de canicross et d’une laisse élastique à accrocher sur un harnais de rando ou même mieux un harnais de traction.

Dans la valise de ton chien, prends également la trousse de secours que tu auras concocté ainsi que le carnet de santé/passeport et la carte Icad pour avoir toujours sous la main le numéro de puce électronique de ton chien au cas où tu le perdrais.

Personnellement, j’ai toujours dans la voiture une couverture anti-UV pour garder mes chiens au frais ainsi qu’une toile d’ombrage que je peux disposer sur la voiture, au dessus d’un emplacement de camping ou directement sur la tente.

Et voila, avec tout ces conseils, tu devrais être dans les meilleures conditions pour passer de bonnes vacances. Je n’ai plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances avec ton chien. Mon dernier conseil pour toi : Profite un maximum de ces moments avec ton chien dans un contexte différent du quotidien. N’hésite pas à faire plein de photos et à me les envoyer, je voyagerais ainsi par procuration 😆!